Décisions d'exemption

Depuis le 1er mai 2018, les anciens titulaires d'une charge publique ne doivent pas faire de lobbying pendant une période de deux ans à compter de la date à laquelle ils ont occupé le poste pour la dernière fois.

Les anciens titulaires d'une charge publique peuvent demander une exemption au directeur des lobbyistes si l'activité de lobbying est considérée comme étant dans l'intérêt public.

Le registraire évalue chaque demande d'exemption et rend une décision contraignante.

sept. 15, 2025 Lindsay Matthews (British Columbia Ferry Services Inc.) Le candidat a occupé le poste de vice-président de l'expérience client et des affaires publiques de ... plus Le candidat a occupé le poste de vice-président de l'expérience client et des affaires publiques de l'Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) de 2018 à 2023. En 2023, la candidate a été nommée vice-présidente des affaires publiques et du marketing de British Columbia Ferry Services Inc. (BC Ferries) dans le cadre d'un accord de détachement avec l'ICBC. Pendant son détachement, la requérante n'était pas soumise à l'interdiction de faire du lobbying pendant deux ans pour les anciens titulaires d'une charge publique. La requérante a commencé à travailler exclusivement pour BC Ferries en août 2025 et a demandé une exemption à l'interdiction de lobbying de deux ans pour les anciens titulaires d'une charge publique en vertu de l'article 2.3 de la loi sur la transparence en matière de lobbying. L'objectif de cette interdiction est d'empêcher les individus de commercialiser des informations et des relations acquises aux frais de l'État pour en tirer un avantage privé. Dans la mesure où BC Ferries peut tirer un avantage de l'activité de lobbying proposée, le public en serait le bénéficiaire final car le gouvernement provincial est l'unique propriétaire de BC Ferries. Dans ces circonstances, le greffier a estimé qu'il était dans l'intérêt public d'accorder au demandeur une dérogation à l'interdiction d'exercer des activités de lobbying pendant deux ans.
juin 20, 2024 Jeff Groot (British Columbia Ferry Services Inc.) De fin 2022 à fin 2023, le candidat a occupé le poste de sous-ministre adjoint, Expérience numérique ... plus De fin 2022 à fin 2023, le candidat a occupé le poste de sous-ministre adjoint, Expérience numérique du gouvernement, au sein du ministère des Services aux citoyens. Auparavant, il était chef de service au ministère de l'agriculture et de l'alimentation. En novembre 2023, le demandeur a commencé à travailler pour British Columbia Ferry Services Inc. (BC Ferries) dans le cadre d'un détachement du gouvernement provincial en tant que directeur exécutif des communications. Il est devenu un employé à temps plein de BC Ferries le 8 avril 2024. La demande du requérant d'être exempté de l'interdiction d'exercer des activités de lobbying pendant deux ans en vertu de l'article 2.3 de la Loi sur la transparence en matière de lobbyisme est accordée. L'objectif de cette interdiction est d'empêcher les individus d'utiliser des informations et des relations acquises aux frais de l'État pour en tirer un avantage privé. La propriété finale de BC Ferries appartient à la province, ce qui signifie que le demandeur passe d'un organisme gouvernemental à un organisme appartenant au gouvernement. Dans la mesure où l'on peut dire que BC Ferries tire un avantage de l'activité de lobbying proposée, le public devrait en être le bénéficiaire final. Dans ces circonstances, le greffier a estimé qu'il était dans l'intérêt public d'accorder au demandeur une dérogation à l'interdiction d'exercer des activités de lobbying pendant deux ans.
mai 10, 2023 Nicolas Jimenez (British Columbia Ferry Services Inc.) Depuis la fin de l'année 2017, le demandeur occupait le poste de président et chef de la direction d ... plus Depuis la fin de l'année 2017, le demandeur occupait le poste de président et chef de la direction de l'Insurance Corporation of British Columbia et a été nommé président et chef de la direction de British Columbia Ferry Services Inc. (BC Ferries). Le registraire a examiné la question préliminaire de savoir si la Loi sur la transparence des lobbyistes s'appliquait à BC Ferries de sorte qu'elle était tenue de déclarer ses activités de lobbying auprès du gouvernement. Le greffier a déterminé que la loi s'appliquait aux activités de lobbying de BC Ferries. Le Cabinet avait le pouvoir d'exempter BC Ferries de ces exigences mais avait choisi de ne pas le faire. La demande du requérant d'être exempté de l'interdiction d'exercer des activités de lobbying pendant deux ans en vertu de l'article 2.3 de la Loi sur la transparence des activités de lobbying est acceptée. L'objectif de cette interdiction est d'empêcher les individus de commercialiser des informations et des relations obtenues aux frais de l'État pour en tirer un avantage privé. Bien que la structure de BC Ferries soit complexe, c'est la province qui en est le propriétaire ultime. Cela signifie que le demandeur passe d'une entité gouvernementale à une autre, ce qui distingue cette affaire des affaires antérieures dans lesquelles les demandeurs d'exemption passaient d'organismes gouvernementaux à des organisations privées allant d'associations industrielles à des organisations caritatives à but non lucratif. Dans la mesure où l'on pourrait dire que BC Ferries tire un avantage de l'activité de lobbying proposée, le public devrait en être le bénéficiaire final. Dans ces circonstances, le greffier a estimé qu'il était dans l'intérêt public d'accorder au demandeur une exemption de l'interdiction de lobbying de deux ans, bien que la BC Ferries doive continuer à déclarer toutes ses activités de lobbying.
déc. 01, 2022 Erin Seeley (YWCA Metro Vancouver) La candidate a été vice-présidente principale de la BC Financial Services Authority pendant dix mois ... plus La candidate a été vice-présidente principale de la BC Financial Services Authority pendant dix mois et directrice générale du Real Estate Council of British Columbia pendant cinq ans. Elle est aujourd'hui directrice générale du YWCA Metro Vancouver. Sa demande d'exemption en vertu de l'article 2.3 de la loi sur la transparence des lobbyistes est acceptée à condition qu'elle ne fasse pas de lobbying auprès des titulaires d'une charge publique du ministère des finances et de certains titulaires d'une charge publique de haut niveau avec lesquels elle a travaillé étroitement, quel que soit leur poste actuel. Le statut d'organisme de bienfaisance d'une organisation n'est pas en soi déterminant pour savoir si l'octroi d'une exemption en vertu de l'article 2.3 est dans l'intérêt public. Tout ce que fait un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif n'est pas nécessairement dans l'intérêt public. Le registraire est convaincu que le demandeur a l'intention de faire du lobbying sur des questions qui ne concernent pas les intérêts organisationnels étroits de la YWCA Metro Vancouver, mais sur des initiatives dont une partie importante du public pourrait bénéficier.
sept. 05, 2018 Mark Blucher (Central 1 Credit Union) Le candidat a été président et directeur général de l'Insurance Corporation of British Columbia (ICB ... plus Le candidat a été président et directeur général de l'Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) pendant cinq ans et vice-président principal de l'assurance pendant les deux années précédentes. Le 22 janvier 2018, il est devenu président et directeur général de Central 1 Credit Union (Central 1). Le directeur de l'enregistrement a conclu qu'il n'était pas dans l'intérêt public d'exempter le demandeur de la période de réflexion de deux ans prévue à l'article 2.2 de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes (LRA).
juil. 31, 2018 Brynn Bourke (BC Building Trades) La requérante est lobbyiste interne auprès de l'association BC Building Trades. Elle a travaillé pen ... plus La requérante est lobbyiste interne auprès de l'association BC Building Trades. Elle a travaillé pendant 6,5 semaines en tant qu'assistante ministérielle dans le cabinet d'un ministre pendant la période de transition entre le gouvernement provincial précédent et l'administration actuelle. Sa demande d'exemption de l'interdiction d'exercer des activités de lobbying pendant deux ans, qui s'applique en vertu de l'article 2.2 de la LRA, n'est pas correctement soumise à décision. En effet, elle n'entre pas dans le cadre de la définition simple et non ambiguë de l'expression "ancien titulaire d'une charge publique" figurant dans la loi. Elle n'est donc pas soumise au délai de réflexion prévu à l'article 2.2. Le législateur a peut-être eu l'intention de couvrir les personnes se trouvant dans la situation de la requérante, mais il a adopté une formulation qui ne le fait pas.
juil. 31, 2018 Matthew Holme (Tourism Victoria) Pendant près de dix ans, le demandeur a occupé les fonctions d'assistant exécutif, d'assistant minis ... plus Pendant près de dix ans, le demandeur a occupé les fonctions d'assistant exécutif, d'assistant ministériel et de chef de cabinet de plusieurs ministres du gouvernement provincial. Il a été chef de cabinet de l'ancien ministre du tourisme de décembre 2013 à juillet 2017. Il est maintenant lobbyiste interne pour Tourism Victoria, une organisation à but non lucratif. Le demandeur a fait valoir qu'en raison du changement de gouvernement en 2017, il n'a pas de relations avec les ministres ou leur personnel, ce qui permet de répondre à la question de savoir s'il est en mesure d'exploiter ces relations. Il a également fait valoir qu'il ne possédait pas d'informations susceptibles d'être utilisées pour faire du lobbying en faveur de Tourism Victoria. Compte tenu de la durée, de l'ancienneté et de la nature récente de l'expérience gouvernementale du demandeur, en tant que membre du personnel politique de haut niveau dans plusieurs ministères, dont celui du tourisme, il n'est pas dans l'intérêt public de l'exempter de la période de réflexion de deux ans prévue à l'article 2.3.
juil. 31, 2018 Martyn Lafrance Le requérant a été chef de cabinet de deux ministres. Il n'est pas dans l'intérêt public de l'exempt ... plus Le requérant a été chef de cabinet de deux ministres. Il n'est pas dans l'intérêt public de l'exempter de la période de réflexion de deux ans prévue à l'article 2.2 de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes. La nature et la durée de son travail, ainsi que d'autres facteurs, n'appuient pas sa demande.
juil. 31, 2018 Alex Shiff (Navigator Ltd.) Le requérant a travaillé pendant 17 mois en tant qu'assistant de direction dans le cabinet d'un mini ... plus Le requérant a travaillé pendant 17 mois en tant qu'assistant de direction dans le cabinet d'un ministre. Sa demande d'exemption de la période de réflexion de deux ans prévue à l'article 2.2 de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes est rejetée, car l'exemption demandée n'est pas dans l'intérêt public. L'intention du législateur dans l'article 2.3 est de tenir compte du fait qu'un " ancien titulaire d'une charge publique " peut utiliser des renseignements récents ou des relations acquises au sein du gouvernement pour faire du lobbying après avoir quitté le gouvernement. La nature et la durée du mandat du demandeur au sein du gouvernement sont pertinentes, et aucun autre facteur ne permet de conclure qu'il serait dans l'intérêt public d'accorder l'exemption.
juil. 31, 2018 Lindsay Kislock (Mining Association of British Columbia) La requérante, ancienne sous-ministre adjointe de longue date au sein du gouvernement provincial, es ... plus La requérante, ancienne sous-ministre adjointe de longue date au sein du gouvernement provincial, est soumise à une interdiction de lobbying de deux ans en vertu de l'article 2.2 de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes. Sa demande d'exemption en vertu de l'article 2.3 est rejetée car elle n'est pas dans l'intérêt public. Le pouvoir de renoncer à l'exemption et d'imposer des conditions ne peut être exercé que lorsqu'il est dans l'intérêt public de le faire. L'intention du législateur dans l'article 2.3 est de garantir que la catégorie restreinte des anciens titulaires de charges publiques, qui, par définition, ont travaillé au cœur du pouvoir exécutif ou très près de celui-ci, ne puisse pas utiliser des informations ou des relations privilégiées pour faire du lobbying immédiatement après avoir quitté le gouvernement. Le pouvoir d'imposer des conditions d'exemption ne réduit pas la nécessité pour une telle demande d'atteindre le seuil de l'intérêt public. Une exemption n'est pas dans l'intérêt public dans ce cas.